top of page

Notre histoire

Histoire de l’établissement

L'école privée de la Nouvelle Alliance a démarré à Aix-en-Provence en 1984 avec la maternelle et le primaire. Quatre familles qui souhaitaient éduquer leurs enfants selon une vision chrétienne du monde l’ont impulsée, l'école laïque française ne permettant pas réellement cette approche. Ces familles se sont ensuite multipliées et l’école a déménagé dans les locaux actuels en 1995, pour accueillir jusqu'à une soixantaine d'enfants. C’est également au début des années 90 que le collège a été ouvert

Etablissements scolaires protestants en France aujourd’hui 

La Nouvelle Alliance a rejoint un mouvement national d’établissements scolaires protestants hors contrat (AESPEF - Réseau Mathurin Cordier).

Il en compte aujourd'hui une quarantaine en France, de la maternelle au lycée. 

L’établissement fait également partie de l'Association des Ecoles Chrétiennes Internationales (ACSI), qui rassemble des milliers d'établissements sur les différents continents.

Fondements historiques

« L'Eglise n'a jamais fleuri sans école. » (Jean Calvin)

Les écoles protestantes sont nées sous l'impulsion des réformateurs, qui avaient développé une grande vision autour de l'enfance et de la transmission. Le mot d’ordre à l’époque de la Réforme était : « une église, une école » et les pasteurs remplissaient souvent le rôle d’enseignant. L’enjeu résidait notamment dans l’accès à la lecture de la Bible à tous, en cohérence avec la vision du développement d’une foi personnelle et responsable. La transmission aux plus petits était vue comme une clé de la progression et de la pérennité du message de la Réforme. 

Au XVIème siècle, plus de 2000 écoles et de collèges huguenots couvraient la France et elle comptait une vingtaine d'académies protestantes (niveau universitaire).

Education chrétienne, Aix-en-Provence
bottom of page